top of page
IMG_8375 reduced.jpg

À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

La forêt — terrain commun / The Forest - Common Ground ®

Partager une vision commune dans un monde divisé.

Veuillez noter que certaines parties de ce site Web incluent l'anglais vers le français Google Translate.

Terrain commun — il nous soutient et nous nourrit. Une vision commune de qui nous sommes et d'où nous voulons aller — pas nécessairement tout de la même manière, parce que nous sommes tous différents, mais avec les mêmes objectifs — pour prendre soin de notre famille, être un bon voisin et subvenir aux besoins des personnes dans le besoin.

 

Le paysage, physique et émotionnel, qui vit et évolue autour de nous est un aspect essentiel appartenant à ce terrain commun.

Une caractéristique importante de ce paysage est la forêt — des vastes forêts boréales, tropicales et autres qui s'étendent à travers notre paysage mondial, aux nombreuses forêts urbaines trouvées dans et autour de nos villes et villages.

Plus de 60 % de l'Alberta est boisée. Les forêts occupent près de 350 millions d'hectares au Canada. Au total, les forêts couvrent 31 % de la surface terrestre du monde — un peu plus de 4 milliards d'hectares. 

 

Les forêts et les arbres sont essentiels pour le bien-être des personnes et de la planète.

Depuis bien avant la Confédération, les forêts ont joué un rôle crucial dans la vie des habitants de cette terre : peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, les explorateurs, les colons, les résidents du jeune Dominion du Canada et, maintenant, tous les Canadiens. En effet, les forêts font partie de notre identité nationale.

 

Les forêts filtrent l'eau, protègent le sol, et régulent le climat tout en recyclant et entreposant les nutriments et en fournissent un habitat à la faune. Ils sont une source de nourriture, de médicaments et de carburant pour des milliards de personnes. Et ils inspirent notre imagination par leur majesté tranquille et leur beauté complexe — parlant un langage universel compris par tous ceux qui les expérimentent.

C'est dans cet esprit que The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® a été conçu. L'exposition crée une expérience visuelle engageante, soutenue par les apprentissages et les enseignements des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l'Alberta (voir plus de détails sous "Le concept" ci-dessous), à partir de ce que nous tenons pour acquis en exposant la beauté rare et souvent cachée de la forêt. Il fait ressortir l'extraordinaire de l'ordinaire et ce que nous ressentons — c'est spécial pour chacun de nous. Parce que si nous voyons toutes les mêmes images, nous vivons cette expérience différemment. Et c'est ce qui fait de nous une communauté.

 

Plus que jamais, nous devons célébrer un terrain commun.

 

Dans une récente enquête mondiale de la BBC menée par IPSOS en 2018, les trois quarts des répondants ont déclaré que la société de leur pays était divisée — et la plupart pensent qu'elle est plus divisée maintenant qu'elle ne l'était il y a dix ans. Les divergences de vues politiques étaient considérées comme la principale cause de tension, suivies des différences entre riches et pauvres. Pourtant, malgré ces divisions, la majorité des personnes reconnues dans le monde ont plus de choses en commun que de choses qui les rendent différentes.

 

Le rapport Gallup 2019 sur les émotions mondiales a trouvé une autre tendance déconcertante. Sur la base d'entretiens avec plus de 150 000 adultes dans plus de 140 pays en 2018, les gens étaient plus inquiets, plus tristes et plus en colère que jamais.

Les résultats des sondages Angus Reid de 2019 et 2020 au Canada indiquent que trois Canadiens sur cinq s'inquiètent de l'avenir de la prochaine génération. Le changement climatique reste notre problème n° 1 — mais nous ne sommes pas d'accord sur la meilleure façon de le combattre. Et il y a une humeur croissante d'insatisfaction interrégionale, d'aliénation et de fragmentation.

 

Alors que faire?

The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® répond à ces préoccupations. Il présente un aspect important de notre paysage naturel et célèbre l'attrait universel de la forêt en tant que sanctuaire et souteneur — soutenant une communauté diversifiée, forte et acceptante de compréhension commune.

« Considérez toutes les différentes sortes d'arbres qu'il y a dans la forêt. Mais ils ne se battent pas entre eux. Ils s'entendent très bien; ils vivent en harmonie. Pourquoi ne pouvons-nous pas?»

 

STONEY NAKODA CHIEF WALKING BUFFALO

Leader, Défenseur du territoire, Savant, Médiateur, Ambassadeur de la paix

LE CONCEPT

Créer une expérience immersive.

En utilisant les images photographiques complexes et saisissantes des forêts de l'Alberta créées par Jon Havelock comme prototype, nous construisons deux forêts nationales et internationales distinctes et diversifiées, comprenant respectivement des espèces de toutes les régions du Canada et de différents coins du globe, chacun coexistant comme une seule forêt unifiée. 

 

La forêt canadienne comptera plus de 200 arbres présentés en deux « styles » complémentaires, bien que distincts, dont au moins cinq de chacune des dix provinces et des trois territoires. La forêt internationale comptera au moins 193 arbres, soit un arbre de chaque pays reconnu comme tel par les Nations Unies, et les autres territoires et États souverains de droit (par exemple le Groenland, la Palestine, etc.) que les organisateurs de l'initiative pourront déterminer. Il n'y a pas de limite au nombre d'arbres qui peuvent être sélectionnés pour être affichés sous forme d'images individuelles.  

 

Le but de chaque exposition est de créer une expérience immersive qui attire les gens dans la majesté et l'émerveillement de la forêt — une forme virtuelle de « baignade en forêt » — invitant les téléspectateurs à se perdre dans un cadre d'images riches et stimulantes, à explorer et à voir l'invisible.

Un appel de soumissions sera lancé aux Photographes de partout au Canada au printemps 2020 pour soumettre des images afin de créer l'exposition forestière canadienne finale (la date de clôture est le 31 décembre 2021 - la date d'appel de soumission pour la forêt internationale n'a pas encore été déterminée). Les Photographes contributeurs suivront des directives précises pour garantir la qualité et la cohérence des images. Les œuvres soumises seront conservées et les images sélectionnées seront intégrées dans l'installation artistique finale. Des artistes sélectionnés partageront le succès des expositions.

 

L'horaire de l'exposition forestière canadienne n'est pas encore disponible. L'objectif est d'être prêt pour un lancement à Edmonton à l'été 2024/25 au Convention Center (exposition d'environ 15 jours). D'autres sites d'exposition canadiens suivront ensuite.

 

Veuillez noter que les vidéos sur ce site Web font référence à une date de clôture de soumission du 31 décembre 2020 et à une date provisoire d'exposition de l'été 2022. En raison des défis de Covid, exigences de conception et de construction, traitement d'images et de nombreuses autres initiatives de projet, ceux-ci ont été prolongés aux 31 décembre 2021 et 2024/25 respectivement.

 

Culture et thèmes des Premières Nations, des Métis et des Inuits (Traduction Google) 

 

Des approches pour intégrer une importante présence culturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuits à travers le Canada dans l'installation sont actuellement à l'étude.  

 

Pour atteindre cet objectif, The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® sollicitera les conseils et la participation de ces communautés à toutes les étapes du développement de l'installation et de l'exposition (et, bien sûr, en partageant des informations sur le projet). Cela garantira que les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont reflétées de manière précise, traditionnellement cohérente et respectueuse. Les approches initiales à considérer comprennent :

 

  • Thèmes véhiculant l'importance de la forêt et de l'environnement en général dans le contexte des communautés des Premières Nations, métisses et inuites

  • Soulignant les principales différences entre les cultures des Premières Nations, métisses et inuites et la culture « occidentale », y compris les enseignements et les apprentissages qui peuvent être appliqués à notre situation actuelle au Canada pour aider à évoluer vers une société plus inclusive et coopérative

  • Des membres de la communauté photographiant des troncs (ou une couverture végétale et des lichens pour le Nunavut) dans leur région avec Jon Havelock. Jon fournirait l'équipement et les conseils, un peu comme il l'a fait pour la tournée nationale du Meetup pancanadien du début juillet à la fin octobre 2021

  • Protocoles de nommage des images – chaque image finale de l'installation sera nommée par le photographe qui a soumis les photos originales (ou par TFCG si le photographe refuse de le faire). Le nom sera représenté en trois langues : anglais, français et la langue appropriée des Premières Nations, des Métis ou des Inuits

  • Participation des aînés des Premières Nations, métis et inuits et d'autres membres de la communauté à faire des présentations aux visiteurs de l'installation

  • Un élément de l'installation rendant hommage aux victimes et/ou aux survivants des pensionnats indiens et à la rafle des années 60/80

  • Comment l'installation peut sensibiliser et soutenir la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation

 

L'un des principaux objectifs de cette initiative est d'éduquer les Canadiens en général sur l'importance des peuples des Premières nations, métis et inuits au Canada, tout en célébrant leur importance. Trois résidents albertains très appréciés, M. Dennis Whitford (Métis/Aîné cri), M. Lewis Cardinal (Cri des bois de la Première Nation crie de Sucker Creek), et Mme Lorna Dancey (Métis/Crie et coordonnatrice de la vérité et de la réconciliation pour la MNA ) ont gentiment proposé de participer à cet aspect du projet. 

Jonathan Havelock Fine Art Photography et Jonathan Havelock reconnaissent chacun respectueusement que la galerie est située sur le territoire du Traité 6, les terres traditionnelles des Premières Nations et des Métis. Nous faisons cette reconnaissance pour favoriser la réconciliation et offrons notre gratitude à ceux dont les contributions culturelles et les traditions continuent d'enrichir notre communauté.

Inclusivité (Traduction Google)

 

The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® consiste à célébrer la diversité et ce qui nous rassemble. Par conséquent, l'installation reflétera ce qui nous rend forts - des personnes de tous horizons - quels que soient leur sexe, de leurs origine ethnique, de leurs croyances religieuses, de leur orientation sexuelle ou de leurs handicaps physiques ou intellectuels - se rassemblant les unes pour les autres et pour leur communauté.

      

NOTRE LOGO

Célébrer la diversité et le but commun.

Le logo de The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun],® conçu par Juliana Laface avec la contribution de notre équipe de bénévoles, comprend une variété d'arbres - certains ayant la même forme, certains étant hauts et d'autres courts, mais chacun étant différent. Les arbres individuels sont reliés par un « terrain commun » à la boîte (ou terrain) contenant le nom. Tout cela est lié à l'utilisation d'une palette de couleurs de peau représentant toutes les races et ethnies — résultant en une forêt qui célèbre nos différences tout en reconnaissant nos interdépendances.

TF_Logo_Web.png

FAIRE LA DIFFÉRENCE

Partenariat pour améliorer notre planète.

Les forêts ont été et continueront de faire partie intégrante de la vie environnementale, économique et culturelle du Canada et du monde. Ils fournissent des emplois et des produits durables grâce à des pratiques de récolte et de reboisement appropriées. Ils offrent des avantages spirituels, culturels et sociaux. Et ils sont un élément essentiel de la modération du changement climatique.

 

Les forêts améliorent la qualité de l'air et de l'eau en agissant comme des nettoyants naturels et maintiennent l'équilibre environnemental mondial en absorbant et en stockant le carbone. Tout simplement, avoir plus d'arbres dans le monde nous profite à tous — ce qui pourrait réduire la gravité des événements climatiques, améliorer la santé mondiale et soutenir la préservation et l'expansion de notre biodiversité végétale et faunique.  

 

The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® s'engage à maintenir et à rétablir les forêts au Canada et dans le monde pour les générations actuelles et futures. C'est pourquoi nous faisons don de nos produits nets d'exposition et de vente au détail au Canada à diverses organisations caritatives vouées au reboisement, à la préservation de l'environnement et aux changements climatiques au Canada.        

NOTRE ÉQUIPE

Emprunt du « God's roll of film - rouleau de film de Dieu. »

Le Photographe albertain Jon Havelock a développé le concept de The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® à partir de son amour pour le plein air et de sa croyance en la puissance de la nature en tant que force de guérison et d'unification. Les images de Jon se concentrent sur de gros plans intimes de notre monde naturel — empruntant au « rouleau de film de Dieu ». Son objectif est de mettre en valeur l'extraordinaire inhérent à l'ordinaire — d'accroître notre appréciation et notre conscience de notre environnement et des communautés et des peuples qui en sont soutenus.

 

Soutenir Jon est une équipe de bénévoles respectés et talentueux. Ce sont d'anciens banquiers, des employés du gouvernement, des spécialistes du marketing, des médias, des administrateurs et des publicistes — certains sont à la retraite, tandis que d'autres travaillent toujours. Leur trait commun? Avoir un engagement fort envers The Forest — Common Ground [La forêt — terrain commun] ® et les uns envers les autres.

Ensemble, l'équipe s'inspire de la puissance de la nature et du symbolisme universel de l'arbre en tant que soutien de la vie. Leur objectif collectif est de construire une forêt virtuelle canadienne et mondiale, en sollicitant et en conservant des images de Photographes aux vues similaires au Canada et dans le monde entier pour célébrer le terrain commun de la beauté et de l'émerveillement inspiré par la nature.

bottom of page

ABOUT

OUR STORY

The Forest – Common Ground

Sharing a common vision in a divided world.

Common ground – it sustains and nurtures us. A common vision of who we are and where we want to go – not necessarily in the same way, because we are different, but with the same goals – to take care of our family, be a good neighbor, and provide for those in need.

 

Essential to that common ground is the landscape, both physical and emotional, that lives and evolves around us.

A prominent feature of that landscape is the forest – from the vast boreal, tropical and other forests that stretch across our global landscape, to the many urban forests found within and around our cities, towns and villages.

More than 60 percent of Alberta is forested. Forests occupy nearly 350 million hectares across Canada. In total, forests cover 31 percent of the world’s land surface - just over 4 billion hectares. 

 

Forests and trees are vital to the wellbeing of people and the planet.

Since long before Confederation, forests have played a crucial role in the lives of this land’s inhabitants: Indigenous peoples, explorers, settlers, residents of the young Dominion of Canada and now all Canadians. Indeed, forests are part of our national identity.

 

Forests filter water, protect soil, regulate climate, cycle and store nutrients and provide habitat for wildlife. They are a source of food, medicine and fuel for billions of people. And they inspire our imagination through their quiet majesty and intricate beauty – speaking a universal language understood by all who experience them.

It is in this spirit The Forest – Common Ground was conceived. The exhibit creates an engaging visual experience from what we take for granted by exposing the uncommon and often hidden beauty of the forest. It captures the extraordinary in the ordinary and what we feel and special to each of us. Because while what we see is common, we experience it differently. And that is what makes us a community.

 

Now more than ever, we need to celebrate common ground.

 

In a recent BBC global survey conducted by IPSOS in 2018, three-quarters of respondents said their country’s society is divided – and most think it’s more divided now than it was a decade ago. Differences in political views were seen as the greatest cause of tension, followed by differences between rich and poor. Yet despite these divisions, the majority agreed people across the world have more things in common than things that make them different.

 

The Gallup 2019 Global Emotions Report found another disconcerting trend.  Based on interviews with 150,000+ adults in more than 140 countries in 2018, people were more worried, sadder and angrier than ever before.

Consistent with this are the findings of a 2019 Angus Reid poll in Canada, which indicates three in five Canadians are concerned about the future of the next generation.  Climate change remains our No. 1 issue – yet we don’t agree on the best way to fight it.  And there's an increasing mood of inter-regional dissatisfaction, alienation and fragmentation.

 

So…what to do?

The Forest – Common Ground responds to these concerns.  It showcases an important aspect of our natural landscape and celebrates the universal appeal of the forest as both sanctuary and sustainer – supporting a diverse, strong and accepting community of common understanding.

“See? ...trees don’t fight each other – some are tall and bent and some are short.  They live happily together.  Why can’t mankind?"

 

WALKING BUFFALO

Leader, Land Defender, Learned Man, Mediator, Peace Ambassador

THE CONCEPT

Creating an immersive experience.

Using the intricate and striking photographic images from Alberta’s forests created by Jon Havelock as the prototype, we are building two separate and diverse national and international forests, respectively including species from all parts of Canada and different corners of the globe, each coexisting as a single unified forest. 

 

The Canadian forest will have more than 200 trees presented in two complementary, though distinct "styles", with at least five from each of the ten provinces and 3 territories.   The International forest will have at least 193 trees, being one from each country recognized as such by the United Nations, and such other territories and de jure sovereign states (e.g. Greenland, Palestine, etc.) as the initiative organizers may determine.  There is no limit on the number of trees which may be selected for display as single images.  

 

The intent of each exhibit is to create an immersive experience that draws people into the majesty and wonder of the forest – a virtual form of “forest bathing” – inviting viewers to lose themselves in a setting of rich and stimulating imagery, to explore and see the unseen.

A call for submissions was first issued to photographers from across Canada in the spring of 2020 (outreach is a continuous process) to submit images to create the final Canadian forest exhibit (due to Covid challenges, closing date extended from December 31, 2020 to December 31, 2021 - the submission call date for the International forest has not yet been determined). Contributing photographers will follow precise guidelines to ensure the quality and consistency of images. Submitted work will be curated and the selected images will be integrated into the final art installation.  Selected artists will share in the success of the exhibits.

 

The schedule for the Canadian forest exhibition is not yet available.  The intention is to be ready to launch in Edmonton in the summer of 2023 (extended from 2022 to 2023 due to Covid challenges) at the Convention Centre (approx. 15-day exhibition).  Other Canadian exhibition sites will then follow.

 

Please note videos on this website refer to a submission closing date of December 31, 2020 and a tentative exhibition date of the summer of 2022.  Due to Covid challenges, and as noted above, these have been extended to December 31, 2021 and 2023 respectively.   

OUR LOGO

Celebrating diversity and common purpose.

The logo for The Forest – Common Ground, designed by Juliana Laface with input from our volunteer team, incorporates a variety of trees – some having the same shape, some being tall and others short, but each being different. The individual trees are connected by “common ground” with the box (or ground) containing the name.  All of this is tied together with the use of a skin tone color palette representing all races and ethnicities – resulting in a forest that celebrates our differences while recognizing our interdependencies.

MAKING A DIFFERENCE

Partnering to make our planet better.

Forests have been, and will continue to be, an integral part of the environmental, economic and cultural life in Canada and the world.  They provide sustainable jobs and products through appropriate harvesting and reforestation practices.  They offer spiritual, cultural and social benefits.  And they are a critical component in moderating climate change.

 

Forests improve air and water quality by acting as natural cleansers and maintain the global environmental balance by absorbing and storing carbon.  Quite simply, having more trees in the world benefits us all – potentially reducing the severity of climactic events, improving global health and supporting the preservation and expansion of our plant and wildlife biodiversity.  

 

The Forest – Common Ground is committed to the sustainment and re-establishment of forests in Canada and throughout the world for the current and future generations.  That is why we are donating our net Canadian exhibition and retail proceeds to various charitable organizations dedicated to reforestation, environmental preservation and climate change initiatives in Canada.        

OUR TEAM

Borrowing from “God’s roll of film”.

Alberta photographer Jon Havelock developed the concept for The Forest – Common Ground out of his love for the outdoors and his belief in the power of nature as a healing and unifying force. Jon’s images focus on intimate close-ups of our natural world – borrowing from “God’s role of film”. His goal is to highlight the extraordinary that is inherent in the ordinary – to heighten our appreciation and awareness of our environment and the communities and peoples that are sustained by it.

 

Supporting Jon is a team of respected and talented volunteers.  They are former bankers, government employees, marketers, media, administrators and publicists – some are retired, while others are still working.   Their common trait?  Having a strong commitment to The Forest - Common Ground and to each other.

Together, the team is inspired by the power of nature and the universal symbolism of the tree as a sustainer of life. Their collective goal is to build a virtual Canadian and global forest, soliciting and curating images from like-minded photographers across Canada and around the world to celebrate the common ground of beauty and wonderment inspired by nature.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter

© 2020 The Forest – Common Ground. Website Design by Juliana Laface Design.

Keep up to date with
The Forest – Common Ground

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube
  • Twitter